Deschambault-Grondines
En plus d’être un Village-relais, la municipalité de Deschambault-Grondines est aussi membre de l’Association des plus beaux villages du Québec. Pas surprenant, puisqu’on y retrouve l’un des mariages les plus convaincants entre la préservation d’un paysage grandiose et d’une architecture foisonnante.
Ses chemins idylliques, dont le Chemin du Roy, épousent le fleuve et sont témoins du passage du temps et des touristes toujours au rendez-vous notamment grâce à une offre agroalimentaire unique. Ici, on a à cœur le commerce de proximité!
Faits saillants
Le Domaine Hébert, un producteur fruitier du coin, a été une des premières entreprises à avoir fait appel aux citoyen.ne.s-cueilleur.euse.s pour des séances de glanage. Le glanage, c’est la cueillette des fruits et légumes laissés de côté lors de la récolte principale. Une pratique communautaire qui vise entre autres à contrer le gaspillage.
C’est nul autre que Samuel de Champlain qui a attribué le toponyme Grondines. Le nom apparaît sur une carte datant de 1632 et se réfèrerait au bruit produit par les vagues du fleuve qui se rabattent sur les battures ou au grondement des cascades de la rivière Sainte-Anne.
L’aluminerie locale opérée par la société Alcoa emploie 550 personnes et produit annuellement 253 000 tonnes métriques de matériau.
Recommandations des Portneuvois.es
Le Marché public de Deschambault
Un marché public rassemblant une trentaine de producteur.trice.s-transformateur.trice.s ayant lieu tous les samedis de la fin juin au début d’octobre sur la rue de l’Église, au cœur du village.
La Dinette du Cap
L’endroit par excellence pour un café et une petite bouffe au centre du village de Deschambault. Sans compter que les délicieux grains de La p’tite Brûlerie, un torréfacteur local, y sont mis en vedette.
Le cap Lauzon
Un promontoire qui surplombe un ensemble de charmants bâtiments anciens et qui offre une vue envoûtante sur le fleuve. En plus, on peut accéder à la rive par un escalier.