Lac-Sergent
Le nom le dit, à Lac-Sergent, on vit autour du lac! Depuis toujours, les activités nautiques occupent une place de choix dans le cœur des citoyen.ne.s de la municipalité. À la fin des années 1800, les berges du lac ont été le premier lieu de construction de maisons (surtout de villégiature) après la construction d’une voie ferrée reliant Québec à la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ainsi, pendant une centaine d’années, deux stations de chemin de fer ont été témoins des allées et venues des Sergentois.es. Un héritage durable, puisque la vie citoyenne s’articule encore aujourd’hui autour de ces deux lieux ferroviaires emblématiques.
Faits saillants
L’Association Nautique du Lac-Sergent est un OBNL qui fait la promotion des sports nautiques au sein de la communauté grâce au travail acharné de ses bénévoles, et ce, depuis 110 ans!
Réputé pour avoir mené plusieurs kayakistes vers des médailles olympiques, l’entraîneur Frédéric Jobin a coaché des athlètes sur les eaux du lac Sergent à la fin des années 1980.
Recommandations des Portneuvois.es
Camp de jour lac Sergent
L’Association Nautique du Lac-Sergent offre une foule d’activités, dont un camp de jour pour enfants qui propose plusieurs activités de plein air, dont l’initiation au canoë-kayak et à la voile.
Fête hivernale
Cet événement rassembleur se tient chaque année sur le lac gelé. Pêche sur glace, tournoi de hockey amical et même une compétition de souffleuses à neige (!) sont au programme.