Neuville
Chef de file de la culture de blés d’Inde, Neuville fait pousser assez de son réputé maïs pour en fournir à une bonne partie du Québec. La municipalité, souvent reconnue comme étant le grenier de Québec, se démarque l’été par ses incontournables kiosques maraîchers aux abords de la route 138. Figurant parmi les plus beaux villages du Québec, il faut les doigts de plusieurs mains pour compter tous les bâtiments historiques et les maisons patrimoniales qui se dressent sur son charmant territoire.
Faits saillants
Le Jardin des Pionniers, un parc thématique inspiré de la ruée vers l’or, a ouvert ses portes à Neuville dans les années 1980. Une aventure qui a laissé sa trace dans l’imaginaire collectif!
Le photographe Yvan Bédard a capté des images incroyables d’oiseaux qui se font de plus en plus rares dans la région, dont un pélican, un cygne tuberculé et un héron vert. Et tout ça dans la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher.
Depuis 2017, le populaire blé d’inde de Neuville est protégé par une appellation d’origine contrôlée, une certification exceptionnelle au Québec.
Recommandations des Portneuvois.es
Microbrasserie L’Esprit de clocher
Une microbrasserie située à l’entrée de la municipalité avec un nom qui en plus de témoigner du patrimoine religieux local, invite les gens du terroir à s’entraider et à se rassembler… autour d’une pinte!
Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher
Un espace naturel préservé en bordure du fleuve qui offre de magnifiques sentiers balisés et des pistes de ski de fond en hiver.