Rivière-à-Pierre
La municipalité Rivière-à-Pierre est reconnue comme étant le plus important centre d’extraction de pierres architecturales au Québec. Pas étonnant donc que ses maisons et ses bâtisses publiques intègrent notamment le granit pour former une architecture impressionnante. Comptant à peine un peu plus de 500 résident.e.s., la municipalité se dresse toutefois en lieu incontournable de la région grâce à ses chutes singulières, ses bâtiments audacieux et sa charmante gare.
Faits saillants
La Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf qui relie Rivière-à-Pierre à la municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier est aménagée sur une ancienne emprise ferroviaire qui s’étale sur 68 km.
La rivière à Pierre a été nommée par l’arpenteur Jean-Pierre Proulx. Mais ce n’est pas sa rivière à lui! On l’a nommée ainsi, car elle était jadis considérée comme étant très rocailleuse.
Recommandations des Portneuvois.es
La coopérative d’alimentation
Un commerce central pour la municipalité offrant une épicerie complète et une station-service, toutes deux administrées selon un modèle de coopérative de solidarité.
Jardin communautaire
Des bacs à jardiner collectifs destinés à la culture de plusieurs variétés de légumes, de fruits, de fines herbes et de fleurs comestibles sont maintenant à la disposition de la communauté.
Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf
Un circuit de 68 km entre Rivière-à-Pierre et Saint-Gabriel-de-Valcartier qui saura charmer les cyclistes de tous niveaux.