Saint-Alban
Saint-Alban, c’est la municipalité où il vaut toujours mieux chausser ses bottes de randonnée! Localisée de part et d’autre de la rivière Sainte-Anne, la municipalité s’est développée grâce à la vision de ses citoyen.ne.s qui ont su tirer profit de ses richesses naturelles dans un esprit de préservation et de valorisation du territoire.
Faits saillants
Les nombreuses grottes et abris-sous-roche font de Saint-Alban un endroit de choix pour pratiquer la spéléologie, un loisir hors de l’ordinaire qui gagne en popularité.
La municipalité est nommée en l’honneur d’Alban de Verulamium, premier martyr d’Angleterre qui a été exécuté par décapitation… pauvre Alban!
En avril 1894, Saint-Alban a connu le plus important glissement de terrain de l’histoire du Canada. Ce désastre a déplacé près de six kilomètres carrés de sol, détournant ainsi la rivière Sainte-Anne.
Recommandations des Portneuvois.es
Parc naturel régional de Portneuf
Un espace nature administré par une entreprise d’économie sociale dédiée à la préservation et à la mise en valeur du territoire. L’endroit parfait pour pratiquer diverses activités de plein air.
Ferme Reine des Prés
La ferme Reine des Prés est une ferme laitière biologique où sont fabriqués des produits tels que des yogourts, du fromage en grains et leur onctueux lait en bouteilles de verre consignées.
Õ Pagaie
Un projet nomade qui organise des excursions en planche à pagaie (SUP) et toutes sortes d’expériences à saveur portneuvoise.