Brasserie La Fosse : se frayer une place de choix

PassionComté

Un lieu où, tel un saumon qui remonte la rivière, on peut s’arrêter un instant et se reposer à l’abri du courant tourbillonnant du quotidien. Voilà ce qu’offrent les quatre sympathiques Portneuvois.es derrière le projet de la brasserie La Fosse à Donnacona.

L’aventure commence avec Jean-Philippe et Philippe, deux amis d’enfance natifs de Donnacona, deux adeptes de pêche qui prennent plaisir à brasser ensemble de la « bière de sous-sol ». Entre deux dégustations maison, ils caressent l’idée de peut-être un jour passer au prochain niveau et d’ouvrir leur propre brasserie. Inspirés par les taprooms au profil industriel et animés par l’ambition de donner vraiment vie à leur passion, les deux amis se décident enfin à monter un plan d’affaires. De fil en hameçon, l’emplacement de leur brasserie se précise : le local idéal se trouve au cœur de Donnacona, la ville où ils ont grandi. Mais comme celui-ci est situé en zone commerciale, les entrepreneurs doivent rebrasser (!) un peu la formule initiale et greffer un pub en bonne et due forme à l’espace de production — un ajout imprévu. C’est à ce moment que Sandrine et Miguel, un autre ami brasseur de sous-sol, embarquent dans le bateau pour s’occuper de développer ce volet. Une « contrainte » qui aura au final permis d’ancrer le projet dans la communauté et de susciter un véritable sentiment d’appartenance.

Suivre le courant

Le projet prend forme et se transforme en parallèle d’emplois du temps déjà bien chargés. Philippe et Miguel sont profs au cégep et au primaire, Jean-Philippe travaille dans le commerce au détail et Sandrine œuvre quant à elle dans le domaine des communications et du marketing. Redoublant d’efforts, la brigade met en commun ses forces pour créer un endroit à leur image : accueillant, festif et humain. Après plusieurs mois de préparation, la brasserie ouvre ses portes en décembre 2019… pour les refermer à peine trois mois plus tard à cause d’une certaine pandémie qui a tout balayé sur son passage.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la créativité des Portneuvois.es s’exprime entre autres par leur capacité à toujours trouver des solutions et à continuer de se projeter dans l’avenir. Portée par le courant de l’achat local et avantagée par un modèle d’affaires axé sur la production et la distribution, l’équipe de La Fosse a profité de la conjoncture somme toute favorable pour agrandir sa salle et son usine de brassage, question de doubler, pardon, de quadrupler le volume de production! On trouve maintenant leurs pétillants produits houblonnés dans plus de cinquante détaillants (dans la région de la Capitale-Nationale, en Mauricie, à Québec et Rive-Sud de Québec).

Passionné.e.s à temps plein

Un projet passion, ça prend de l’espace, surtout quand on veut l’amener à la hauteur de ses ambitions. C’est pourquoi les quatre acolytes s’investissent désormais à temps plein dans la brasserie.

« À travers La Fosse, on s’accomplit. Ça nous donne plus de moyens, et surtout, la possibilité de créer »

– Miguel

Avec la vie sociale qui reprend doucement son cours, les quatre ami.e.s souhaitent miser sur le pouvoir rassembleur de la brasserie en organisant, entre autres, des événements de réseautage pour la communauté entrepreneuriale locale. En plus de tout ça, La Fosse a aussi la volonté de se rapprocher davantage du terroir en mettant toujours plus de produits locaux en vedette.

Dans Portneuf, il paraîtrait que quand l’ambition croise l’enthousiasme, on peut s’attendre à des projets gros comme ça! Des projets sentis et amplificateurs, exactement comme La Fosse qui s’anime et frétille sans relâche pour qu’on puisse s’y poser confortablement.

Nous joindre

MRC de Portneuf
185, route 138

Cap-Santé (Québec) G0A 1L0
Téléphone : 418 285-3744
Sans frais : 1 877 285-3746

Je souhaite m'abonner à votre infolettre