Des vacances inégalables… chez soi!

PortneufVacances

Tel le sentier le plus escarpé de la Vallée Bras-du-Nord, ces dernières années de pandémie n’ont pas été de tout repos. Plusieurs secteurs de nos vies et nombreuses habitudes ont été transformés — pour le mieux ou pour le pire — avec l’arrivée des restrictions de déplacements. Ainsi, il est maintenant de pratique courante de « partir en vacances » sans prendre l’avion ou même sans quitter sa propre région. S’il n’y avait qu’une seule coutume à conserver de ces moments moins heureux, ce serait probablement la tendance des vacances locales, des vacances chez soi.

 

Découvrir le patrimoine  

Inutile de visiter Rome ou d’arpenter les ruines mayas du Mexique pour plonger dans une richesse culturelle plus grande que nature. Le moulin historique Lavallée et la Charbonnerie de Sainte-Christine-d’Auvergne vous en donneront déjà pour votre argent! Sans compter que l’architecture qui se déploie dans toutes les petites rues historiques de nos municipalités peut facilement rivaliser avec les bâtisses ancestrales d’ailleurs dans le monde.

 

Moulin Marcoux, Pont-Rouge

 

Lac-Sergent

Se promener en nature

Non, vous ne trouverez pas le Machu Picchu dans Portneuf. Par contre, les vues à couper le souffle sont nombreuses et diversifiées! À Saint-Thuribe, on peut profiter d’un trio encore plus enchanteur que celui de nos casse-croûtes préférés : un trio de paysages comprenant les basses terres, les collines et le plateau du Bouclier canadien. Tout y est. Le Domaine Hébert à Deschambault, le parc naturel régional de Portneuf à Saint-Alban, la Vallée Bras-du-Nord, l’ensemble des sentiers, lacs, montagnes… sans oublier LE FLEUVE. Parions que le dépaysement sera au rendez-vous, sans même quitter la région!

Pont-Rouge

Bien manger 

Bien sûr, votre souper serait plus exotique si vous visitiez le Vietnam. Sachez toutefois qu’il n’est pas nécessaire de quitter le pays pour manger comme de la royauté! L’agriculture diversifiée, mais surtout les différentes initiatives alimentaires durables et biologiques font de Portneuf un exemple à suivre quand vient le temps de se régaler de façon responsable. Tout le monde tire son épingle du jeu : la municipalité reine de la pomme de terre, Saint-Ubalde, la grande cheffe du maïs, Neuville, Deschambault-Grondines et ses vergers, Cap-Santé et ses vaches heureuses… un dynamisme savoureux qui se fait sentir jusque dans les restos de la région. Miam!

 

Les Grands Bois, Saint-Casimir

 

La Fosse, Donnacona

Nous joindre

MRC de Portneuf
185, route 138

Cap-Santé (Québec) G0A 1L0
Téléphone : 418 285-3744
Sans frais : 1 877 285-3746

Je souhaite m'abonner à votre infolettre