CARTE DE LA RÉGION DE PORTNEUF
La Région de Portneuf compte 18 municipalités ainsi qu’un nombre incalculable d’initiatives sociales, culturelles, agroalimentaires et communautaires.
La Région de Portneuf compte 18 municipalités ainsi qu’un nombre incalculable d’initiatives sociales, culturelles, agroalimentaires et communautaires.
Découvre ici toute la richesse du territoire et les recommandations des Portneuvois.es pour chaque municipalité, d'est en ouest, du nord au fleuve.
Le territoire comme ancrage créatif
Artéfact Urbain, c’est une entreprise qui offre des solutions clés en main de mise en valeur culturelle.
De l’idéation à la diffusion, l’équipe multidisciplinaire issue de différents domaines dont l’archéologie, la muséologie, l’audiovisuel, le design et plus encore, met sur pied des initiatives uniques et rassembleuses. Aaron Bass, directeur technique et Jeanne Couture, directrice générale, couple en affaires et dans la vie, sont venus s’installer dans le village de Saint-Casimir pour démarrer leur entreprise. Elle compte maintenant trois divisions et une quinzaine d’employé.e.s, majoritairement des gens de la place. En créant des installations artistiques sur le territoire et dans d’autres régions du Québec, l’équipe d’Artefact Urbain incarne fièrement les valeurs portneuvoises de créativité et de savoir-faire.
Un lieu rempli d’amour pour que les personnes handicapées puissent travailler.
Chez Triport, Noël Malo emploie une quinzaine de personnes handicapées au sein de ce qu’il appelle « sa grande famille ». Des éducateur.trice.s spécialisé.e.s et des bénévoles font vivre une réelle expérience de travail aux employé.e.s qui produisent du bois d’allumage. En plus, on y donne l’exemple en ce qui a trait au recyclage des matériaux : chez Triport, on réutilise tout et rien ne se rend au centre d’enfouissement.
Une expérience chic-rustique!
Un lieu de détente pour se laisser porter par de vraies vacances.
Le premier chalet en bois rond a été construit en 1993. Exactement 20 ans plus tard, Charles Lessard et Geneviève Normand sont arrivés dans le coin avec leur famille et ont acheté l’entreprise pour créer un complexe récréotouristique complet qui comptait alors 39 chalets. Avec leur équipe, le duo a développé des activités quatre saisons pour les petits et les grands. En 2022, ce sont 75 chalets en bois rond qui sont offerts au sein de ce complexe phare de la région. La pêche, le vélo, le traîneau à chiens… tout est là pour permettre aux gens de décrocher complètement.
Été comme hiver, c’est dehors que ça se passe!
La base de plein air vous offre à la fois un réseau de sentier complet (marche, vélo de montagne, fatbike, ski de fond, raquette) mais également un centre de service saisonnier offrant le prêt et la location de matériel pour petits et grands. Tout le monde s’y promène avec le sourire pour profiter à fond du plein air en toute saison !
Fraîchement relocalisée et rénovée, la bibliothèque de Pont-Rouge est un incontournable.
Lumineuse et colorée, la nouvelle bibliothèque municipale redonne le goût de dévorer des piles de livres! Les améliorations s’inspirent de designs vus dans la région, mais aussi en Europe et aux États-Unis. Ici, c’est plus d’un.e Pont-Rougeois.e sur cinq qui a son abonnement à la biblio! Le coordonnateur Sylvain Brousseau a tout fait pour que les gens s’y sentent bien et prennent le temps de s’y arrêter plus souvent : zones de travail, coin café, sections jeunesse et jeux vidéo.
La nouvelle vie littéraire d’une église grandiose et lumineuse.
Difficile de parler de la bibliothèque de Neuville sans parler de son emplacement. Investissant une partie des lieux de l’église Saint-François-de-Sales depuis 2017, son architecture intérieure est digne de celle des plus grandes bibliothèques européennes. Le partage y trône comme valeur fondamentale puisque l’église continue d’agir comme lieu de culte et de services communautaires en plus de maintenant offrir un vaste éventail de livres à emprunter. Un espace hybride qui jette un pont entre tradition et renouveau.
Du champ à l’œuvre contemporaine
Véritable hommage à ce matériau noble, on y met en lumière les pratiques contemporaines liées au lin et on vulgarise les techniques et le savoir-faire qui s’y rattache. Depuis 2005, la Biennale accueille des artistes de renom venant des quatre coins du Québec et du Canada, mais aussi de l’étranger. Cette fibre polyvalente, bien présente dans l’histoire régionale, est au centre d’œuvres contemporaines présentées dans des sites tels que le Vieux Presbytère de Deschambault, l’église Saint-Joseph de Deschambault et le Moulin de La Chevrotière.
Un nouveau lieu mythique
Le Café RINGO a été fondé par trois néoportneuvois.es, Jane Ehrhardt, Simon Paradis et Aaron Bass (est-ce que ce nom vous dit quelque chose?), une gang bien ancrée dans le milieu de la musique et des arts visuels.
Attiré par le bouillonnement et le dynamisme de Saint-Casimir, le trio fondateur puise dans son bassin d’expériences respectives pour contribuer à bonifier l’offre culturelle de la région. On dit souvent que tout est dans tout. Justement, les Grands Bois ont aussi contribué à l’élaboration de ce projet qui se greffe à merveille à leur offre événementielle. Le Café RINGO est le nouveau lieu de rassemblement par excellence pour la communauté : spectacles, rencontres, activités ludiques, produits locaux de qualité et boutique d’albums vinyles usagés soigneusement sélectionnés par les propriétaires passionné.e.s. C’est un rendez-vous!
Figurant fièrement sur la liste officielle des plus beaux villages du Québec, Cap-Santé se vit tant sur la terre que sur l’eau. Tout de suite, on se laisse porter par sa riche histoire qui se dessine sur tous les bâtiments. Puis, on prend une bonne bouffée d’air frais sur les plages de galets qui longent le fleuve. À votre santé!
En octobre 2021, Shakira, une des vaches de la Ferme Jacobs de Cap-Santé, a remporté le grand prix de la plus belle vache au monde à la World Dairy Expo de Madison au Wisconsin. Pas de doute, Shakira était la plus coquette des 2307 concurrentes provenant des quatre coins de la planète.
C’est au sud de la route 138, au bord du fleuve, que Villa Vista prend forme. Ce nouveau projet immobilier au design urbain et épuré se dressera sur le terrain d’une ancienne sablière.
À Cap-Santé, de nombreuses maisons du 18e siècle sont très bien conservées. Ce patrimoine a valu au Vieux Chemin une place parmi les rues les plus pittoresques du Canada.
Le P’tit Patelin
Un nouveau marché alternatif offrant une sélection de produits locaux et de mets préparés avec amour.
Ferme L’Arc-en-ciel du paradis
Une ferme familiale qui assure un service de paniers hebdomadaires remplis de bons légumes frais. En plus, en été, on peut y cueillir soi-même de délicieux petits fruits.
Le quai et la grève
Deux endroits de prédilection pour admirer les magnifiques couchers de soleil.
Une municipalité sur deux roues
Oui, c’est possible de s’y promener à pied, mais c’est en vélo de montagne ou en fatbike, qu’on découvre pleinement les sentiers du centre nature.
Soutenu par le Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air, ce centre jadis méconnu pourra maintenant profiter d’une revitalisation de ses ponts et sentiers. En plus, de nouveaux chemins seront bientôt créés et la signalisation sera améliorée pour vraiment bonifier l’expérience (sur deux roues ou deux jambes!) des adeptes de plein air. Le Centre se refait une beauté pour le plus grand plaisir de la communauté!
Partager l’expertise en matière de bioénergie pour contribuer à un avenir plus vert.
Avec le succès de la mise en œuvre de la chaufferie à la biomasse de Saint-Gilbert, ce n’était qu’une question de temps avant que la MRC de Portneuf devienne une plaque tournante de cette expertise verte, un véritable centre du savoir-faire de la bioénergie pour la province. Constituée à 83 % de couvert forestier, la région accueille une importante industrie forestière, une industrie qui produit par le fait même d’importants résidus biocombustibles provenant de la coupe d’arbre ou des scieries. Fort de son expérience, le Centre vise soutenir d’autres projets semblables et ainsi contribuer à l’indépendance et la sécurité énergétique du Québec.
Bien plus que des vacances
En 1924, le Centre vacances lac Simon se nommait la Communauté Oasis Notre-Dame et l’établissement accueillait déjà les colons désireux de séjourner en nature pour se reposer le corps et l’âme.
Pas une mauvaise idée pour relaxer après avoir défriché! La version actuelle du Centre est née en 2003 et ce lieu de prédilection regroupe certains bâtiments historiques encore intacts. Sentiers, cabanes, chalets, terrains de camping et autres s’érigent fièrement sur les terres envoûtantes qui entourent le lac Simon.
La fierté de la communauté gilbertaine présentée en exemple dans les formations universitaires partout au Québec.
Cette chaufferie collective, c’est en fait une bouilloire qui chauffe trois bâtiments avec du copeau résiduel de la biomasse forestière locale, soit la résidence le Chaînon, l’église et les bureaux municipaux. Bien en place depuis déjà sept ans, ce système de bioénergie élimine 28 000 litres de mazout et 75 tonnes de GES par année, en plus de diminuer considérablement la facture de chauffage. Ce projet innovant a été le catalyseur pour la création du Centre provincial d’expertise en énergie biomasse.
Un OSBL qui favorise l’accès au plan d’eau et la pratique de sports nautiques
Grâce au Club nautique, les jeunes de Lac-Sergent peuvent s’adonner en toute sécurité aux sports nautiques et développer pleinement leur talent. Tant au sein du camp de jour ou qu’au sein du Club de canoë-kayak (le seul club de ce genre dans tout le comté!), les athlètes en devenir ont la possibilité de se dépasser et de peaufiner leur esprit d’équipe. Et ça, c’est sans compter le plaisir d’être sur l’eau tout l’été!
Des citoyen.ne.s très engagé.e.s ont rallier leurs forces pour revitaliser la chapelle locale et son espace central.
Baptisé parc Notre-Dame-de-la-Paix, ce site central s’est véritablement refait une beauté grâce à la rénovation extérieure de la chapelle et la création d’une salle qui deviendra le carrefour culturel et communautaire des Sergentois.e.s. Pendant la saison froide, le comité organise la Fête d’hiver, un événement qui prouve toute l’ampleur de l’implication citoyenne. En effet, plus de 8 km de sentiers sont préparés sur le lac chaque hiver par des bénévoles afin d’accueillir les adeptes de patin, de randonnée et de ski. Grâce à ce comité citoyen dévoué, Lac-Sergent jouit d’un dynamisme renouvelé qui permet à la communauté de tisser des liens. Tout pour nourrir un profond sentiment d’appartenance!
La Corporation de transport régional de Portneuf (CTRP) a pour mandat d’offrir les services de transport collectif à sa population. Ses navettes journalières desservent plusieurs municipalités le matin et le soir, et offrent un transport efficace et confortable à destination de différents points de chute dans l’agglomération de Québec. Un service de jumelage en covoiturage est également disponible pour les automobilistes et les passagers ayant un trajet et un horaire similaires.
De la terre à la table
Il y a à Saint-Alban un nombre désarmant de passionné.e.s de la terre, des personnes fascinées par ses richesses et les méthodes qui nous permettrons de la protéger.
Animées par une fougue certaine et une vision de grandeur, ces personnes déploient leurs talents pour mettre sur pied des cultures biologiques accessibles qui ont le pouvoir de rassembler la population. Par exemple, à la Ferme Reine des prés, Xavier Bahl et Peggy Coulombe mènent depuis 2009 une entreprise de production laitière. Depuis 2018, toutes les vaches y sont nourries d’aliments entièrement biologiques et l’automne venu, on y offre aussi l’autocueillette de courges et de citrouilles. Du côté de la Ferme Saint-Joseph, Christian Caron et Émilie Savard offrent de la viande certifiée biologique depuis près de 20 ans déjà. Similairement, depuis 2004 la belle gang de chez Terra Sativa cultive près de 70 hectares d’amour pour garnir des paniers de légumes biologiques savoureux. À Saint-Alban, bien manger c’est pas sorcier!
La transformation agroalimentaire prend une place importante dans l’économie portneuvoise. L’image de marque «Portneuf, Culture de saveurs» a ainsi été créée, sous l’initiative de la Table de concertation agroalimentaire de Portneuf, afin de regrouper les producteurs, transformateurs et agrotransformateurs de la région et ainsi faciliter la promotion des entreprises et des produits agroalimentaires portneuvois.
Les Ripierrois.e.s, une communauté créative et déterminée à mettre en valeur sa municipalité.
Suite au passage de l’équipe de l’émission La petite séduction et suite à un article peu reluisant paru dans plusieurs médias, Rivière-à-Pierre s’est retroussé les manches pour inciter les gens à venir s’établir chez eux : ils ont créé une campagne d’attractivité avec de l’affichage et des capsules vidéos pour souligner les forces de la municipalité, ils se sont déplacés dans les salons de l’emploi, ils ont organisé des week-ends découverte, etc. Un panache et une détermination qui inspirent le respect!
Découlant de la volonté des cinq municipalités du littoral portneuvois de travailler ensemble sur la mise en valeur du Saint-Laurent, cette démarche a pour principaux objectifs de mettre en œuvre des projets structurants, concrets et réalistes qui contribuent au développement touristique et socioéconomique du territoire, d’optimiser les potentiels liés à la présence du fleuve Saint-Laurent et de concéder au littoral portneuvois toute la notoriété qu’il mérite au regard de ses atouts exceptionnels. Le projet de balados du littoral portneuvois et celui de promenade fleuve actuellement en élaboration sont issus de cette démarche.
La MRC de Portneuf et la Corporation de transport régional de Portneuf ont débuté en novembre 2021 une démarche en vue d’élaborer un plan de mobilité durable intégrée pour la région. Cette planification permettra d’avoir une vision à long terme et abordera, au-delà du transport collectif, la mobilité des personnes dans son sens large dans le but de se doter de solutions et de mesures concrètes et durables pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés à la mobilité.
Le volet de la sécurité alimentaire a pris son envol dans Portneuf en 2017. Solidarité citoyenne Portneuf, la Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf et les nombreux organismes qui composent cette table mènent diverses actions et projets sur le territoire de la MRC de Portneuf. Parmi ceux-ci, un réseau de Frigos solidaires a notamment été déployé.
En plus d’être un Village-relais, la municipalité de Deschambault-Grondines est aussi membre de l’Association des plus beaux villages du Québec. Pas surprenant, puisqu’on y retrouve l’un des mariages les plus convaincants entre la préservation d’un paysage grandiose et d’une architecture foisonnante.
Ses chemins idylliques, dont le Chemin du Roy, épousent le fleuve et sont témoins du passage du temps et des touristes toujours au rendez-vous notamment grâce à une offre agroalimentaire unique. Ici, on a à cœur le commerce de proximité!
Le Domaine Hébert, un producteur fruitier du coin, a été une des premières entreprises à avoir fait appel aux citoyen.ne.s-cueilleur.euse.s pour des séances de glanage. Le glanage, c’est la cueillette des fruits et légumes laissés de côté lors de la récolte principale. Une pratique communautaire qui vise entre autres à contrer le gaspillage.
C’est nul autre que Samuel de Champlain qui a attribué le toponyme Grondines. Le nom apparaît sur une carte datant de 1632 et se réfèrerait au bruit produit par les vagues du fleuve qui se rabattent sur les battures ou au grondement des cascades de la rivière Sainte-Anne.
L’aluminerie locale opérée par la société Alcoa emploie 550 personnes et produit annuellement 253 000 tonnes métriques de matériau.
Le Marché public de Deschambault
Un marché public rassemblant une trentaine de producteur.trice.s-transformateur.trice.s ayant lieu tous les samedis de la fin juin au début d’octobre sur la rue de l’Église, au cœur du village.
La Dinette du Cap
L’endroit par excellence pour un café et une petite bouffe au centre du village de Deschambault. Sans compter que les délicieux grains de La p’tite Brûlerie, un torréfacteur local, y sont mis en vedette.
Le cap Lauzon
Un promontoire qui surplombe un ensemble de charmants bâtiments anciens et qui offre une vue envoûtante sur le fleuve. En plus, on peut accéder à la rive par un escalier.
Donner au prochain
Le Domaine Hébert s’étend sur 27 hectares et près de la moitié de la terre est destinée à la production fruitière.
On retrouve entre autres plus de 20 variétés de pommiers! Christian Hébert est aussi producteur de trois cidres mousseux portneuvois élaborés selon la méthode traditionnelle. Et ce n’est pas tout. Le Domaine Hébert est un producteur participant au projet « Glanage Portneuf » qui vise à réduire le gaspillage et à améliorer l’accès à des aliments en permettant la cueillette de fonds de champs en fin de saison. Ça, c’est sans compter le fait que Charles partage aussi son expérience d’entrepreneur auprès des jeunes de la relève agricole. Généreuse de nature, l’entreprise prend définitivement part au développement local.
Donnacona est synonyme de vitalité! La cinquantaine de nouveaux logements qui y ont été construits dans la dernière année sont la preuve qu’il s’agit bel et bien d’une ville d’avenir qui mise sur la croissance économique et démographique. Son centre culturel et historique bat au rythme des activités intérieures et extérieures, et ce, en hiver comme en été.
Le toponyme Donnacona tire son origine du nom du chef d’un village iroquoien du début des années 1500, le village Stadaconé.
Le développement urbain du début des années 1900 était largement dû à l’arrivée de l’usine Donnacona Paper Limited, qui deviendra ensuite la Papeterie Abitibi-Bowater. À l’époque, c’était sur le papier produit à Donnacona que le New York Times était imprimé.
Un audioguide permet maintenant d’écouter à sa guise un audioguide nous expliquer l’histoire de la ville tandis que l’on arpente ses rues à pied.
Mille & un Bocaux
Une épicerie zéro déchet offrant des produits alimentaires, ménagers et corporels, ainsi qu’un vaste choix d’accessoires durables et écologiques.
La Boucherie Godin et fils
Une boucherie familiale offrant de la viande de qualité et une grande variété de produits maison et locaux.
Le Centre aquatique
Un complexe sportif inauguré en 2021 comprenant un bassin d’entraînement et un bassin récréatif, des appareils d’entraînement diversifiés et une salle de cardio-vélo.
Lié.e.s par la musique
Depuis 25 ans, l’École de musique Denys-Arcand, située dans l’ancien couvent de Deschambault, fait vibrer le cœur des Portneuvois.es.
Que ce soit à Saint-Ubalde dans l’ancien presbytère ou encore à Neuville, les cours ont lieu dans des bâtiments religieux qui trouvent maintenant une nouvelle vocation. Les professeur.e.s se déplacent aussi dans les écoles de tout le territoire afin d’offrir des cours parascolaires. Pour couronner le tout, l’école offre une nouveauté depuis 2018 : elle anime une toute première chorale au sein du centre d’hébergement pour personnes retraitées à Saint-Marc-des-Carrières.
Passer de l’informatique à l’agricole pour le plus grand bonheur des bonnes fourchettes du coin.
N’est-ce pas magnifique d’apercevoir les veaux de l’Élevage bovin Saint-Gilbert qui passent l’été dans le pâturage avec leurs mères? En plus d’enjoliver le paysage, ça met de la vie au cœur du village! Simon Marcotte a repris la ferme que ses parents avaient démarrée en 1999 en parallèle de leurs emplois dans le domaine informatique. Une réorientation de carrière qui aura permis aux gens d’ici de manger de l’excellente viande locale et même de demander les coupes de leur choix.
Les adeptes de sports sur roulettes peuvent profiter du pumptrack et du skatepark de l’Espace 360, et même se connecter au réseau wifi et à la chaîne stéréo en technologie Bluetooth pour rouler au son de leurs chansons préférées. Ce projet né de l’initiative d’une dizaine de jeunes et est un bel exemple d’implication citoyenne!
La volonté de célébrer et de mettre en lumière le travail des fermes de la MRC de Portneuf.
Lieu de transmission des passions et du savoir-faire agricole, le rassemblement populaire de l’Exposition agricole de Portneuf accueille près de 5000 visiteurs par année. Les éleveur.euse.s de la région sont invité.e.s à présenter fièrement leurs plus belles bêtes et à démontrer leurs talents lors des compétitions équestres. De nombreuses activités sont offertes pour toute la famille : maquillages et jeux gonflables pour enfants, mini-ferme, spectacles musicaux, marché d’artisans, etc. Un rendez-vous à ne pas manquer!
Douze générations et 350 ans d’histoire à la ferme, au musée… et en musique!
La ferme Langlois et Fils cultive la terre portneuvoise depuis 1667. Véritables piliers du terroir, ces producteur.trice.s laitiers et maraîcher.ère.s sont aujourd’hui aussi propriétaires d’une grande cuisine de transformation et d’un kiosque de légumes où l’on peut entre autres se procurer le fameux blé d’Inde de Neuville. De plus, la famille partage son histoire unique grâce à l’Économusée de la Conserverie et fournit des légumes à la communauté douze mois par année. Au-delà de l’agriculture, Médé, la figure de proue de la famille et un vrai passionné roule aussi sa bosse comme musicien au sein du groupe punk-trad Carotté. Pas de doutes, Chez Médé on ratisse large pour le plus grand plaisir de toutes et tous!
L’agriculture et le commerce de proximité… depuis quatre générations!
Immédiatement après avoir obtenu son diplôme en gestion et technologies d’entreprise agricole, Anne-Sophie Paquet achète sa propre ferme pour agrandir le projet familial : la ferme Syldia se spécialisant dans l’engraissement de bœufs et les produits de l’érable. C’est comme ça qu’avec sa sœur jumelle Catherine, elle démarre Deux sœurs et cie. De génération en génération, la famille Paquet approvisionne ainsi les citoyen.ne.s en offrant les produits d’une quinzaine de producteur.trice.s de la région dans leur épicerie locale construite à même la ferme.
Escalader des murs de glace ponctués d’une quantité exceptionnelle de glaçons suspendus, au bord de la rivière Jacques-Cartier.
Depuis la découverte des spectaculaires parois glacées de l’Île aux Raisins en 1991, la municipalité de Pont-Rouge est devenue une destination prisée par les meilleur.e.s grimpeur.euse.s sur glace du monde! Le site est maintenant reconnu à sa juste valeur grâce au Festiglace, un événement sportif où se côtoient l’élite mondiale et les novices pour faire rayonner ce sport et ce territoire unique en plus de soutenir les entreprises de la région.
Parce que le canot, ce n’est pas qu’en été!
La Course de la banquise de Portneuf est l’une des sept courses du Circuit québécois de canot à glace. Des centaines de canotières et canotiers se rejoignent donc chaque hiver à Portneuf pour célébrer ce sport patrimonial. Marche aux flambeaux, sculptures sur glace et autres bonheurs hivernaux s’y côtoient en février pour nous rappeler que p’tits nez gelés rime avec grand plaisir!
L’immanquable prétexte pour des retrouvailles familiales sous le préau.
Bénévoles et gens de partout dans la région s’activent en juillet pour donner vie au Festival de la pétanque de Saint-Gilbert. L’événement attire beaucoup d’ancien.ne.s résident.e.s qui reviennent d’année en année pour lancer cochonnets et boules de pétanque. Rien comme une bonne joute de pétanque pour retrouver sa communauté d’origine! Comptant plus de 500 participant.e.s, le festival génère aussi des retombées économiques importantes. Les compétitions se déclinent en 3 volets : familial, commercial et jeunesse. En tout, c’est près de 16 allées occupées simultanément!
Pleins feux sur la préservation de la tradition du tambour de Portneuf.
Gaétan Morissette et la Société des arts traditionnels de Portneuf (SATRAP) ont documenté en 2021 les étapes de la fabrication artisanale de deux tambours à mailloche, une méthode s’inscrivant dans la plus pure tradition portneuvoise. Le rapport comprend de nombreuses photos et des descriptions précises des outils et matériaux nécessaires pour la fabrication des tambours qui sont utilisés lors du Festival des tambours chaque automne. Un rassemblement qui met la musique traditionnelle à l’honneur et qui permet de s’imprégner de véritables moments d’histoire.
Un peu comme la fête nationale du maïs!
Cet événement agroalimentaire phare se déroule la troisième semaine d’août, en plein pendant les grandes récoltes. On y trouve plus d’une cinquantaine d’exposant.e.s qui mettent en vedette les produits du terroir pendant cette véritable fête champêtre extérieure. Tenez-vous-le pour dit : le fameux maïs de Neuville est toujours l’invité d’honneur. Mais on fait toujours une place de choix aux gourmandes et gourmands des quatre coins de la province!
Innovation et écoresponsabilité
L’innovation est cœur des activités de cette entreprise engagée qui ne cesse d’évoluer pour développer de nouveaux produits écoresponsables.
Charles Paradis et un certain Monsieur Déry ont été les premiers, en 1912, à produire du charbon de bois. À l’époque, ils vendaient la marchandise à Québec pour que les agriculteurs puissent mettre quelques sous de côté pour passer l’hiver. De 1914 à 1923, les deux Grandes Guerres ont fait exploser la demande et en 1938, pas moins de 86 % de tout le charbon de bois produit au Québec provenait des charbonnières de Portneuf. Feuille d’Érable s’inscrit dans ce pan de l’histoire, une histoire qui continue de s’écrire aujourd’hui. La preuve? À la fin des années 1990, des investissements importants en recherche et développement ont permis de trouver une solution aux émanations résultant de la carbonisation du bois. Un prototype a été installé avec succès en 1997, permettant ainsi d’éliminer près de 80 % des émanations de fumée générées. Plus récemment, en 2021, l’entreprise a reçu une contribution financière du Fonds Écoleader et la SADC de Portneuf pour un virage dont l’objectif est l’atteinte zéro déchet.
Cultiver son jardin intérieur
Il y a chez FloresSens un calme certain, un sentiment de bien-être bercé par la musique des feuilles qui bruissent au vent. Tout pour nous aider à nous poser vraiment, un instant. La fondatrice du jardin, Johane Boucher, y reçoit les gens qui ont besoin de se ressourcer en pleine nature. On peut y prendre un temps de repos, y faire un pique-nique et même suivre des cours de yoga en plein air, au cœur du jardin. Et c’est aussi une pépinière!
La rencontre des pouces verts
Les citoyen.ne.s peuvent venir planter de leurs propres mains des semences biologiques dans leur lot partagé de la forêt nourricière de Saint-Raymond. Cet espace communautaire créé par et pour les gens d’ici est aussi ouvert aux visiteurs de partout. Tout le monde peut profiter de la cueillette gratuite de plantes et de fruits comestibles, et en plus, des ateliers, des conférences et même un programme de réinsertion sociale s’ajoutent au projet pour dynamiser encore plus ce lieu de rencontre. À noter qu’un bâtiment de culture en serre bioclimatique est actuellement en construction afin d’ouvrir encore plus grande la porte des possibilités.
Se nourrir à même le territoire
La forêt nourricière de Saint-Ubalde se situe sur le terrain de la Fabrique, entre le Parc-en-ciel et l’entrée du cimetière.
En 2014, on y a fait pousser des plantes grimpantes, des arbustes et des arbres. Toutes des variétés produisant des fruits ou des noix, ou présentant une composante comestible. Ça, ça veut dire des groseilles, des noisettes, des raisins, des cerises, des poires, des pommes, des prunes et plus encore à portée de main. Plein de délices qui poussent en abondance sur ce territoire protégé pour le plus grand plaisir de la communauté. L’équipe de bénévoles qui porte le projet invite d’ailleurs la population locale à toutes sortes d’activités tout au long de l’année, comme des cours de yoga, des balades à vélo et des séances d’information sur l’ensemencement ou la cueillette de fruits et de plantes.
Ça grouille d’activités pour nos jeunes à Pont-Rouge et c’est tant mieux, parce que c’est pas l’énergie qui manque!
Grâce à l’ex-hockeyeur professionnel Joé Juneau, les élèves du primaire profitent désormais d’un programme de hockey qui leur permet de s’initier au sport tout en solidifiant les notions de respect et de persévérance scolaire.
Des projets écoresponsables et durables au service de l’autonomie alimentaire et de la saine occupation du territoire.
On doit l’implantation d’une forêt nourricière et de jardins communautaires au Comité de la Chapelle et des Loisirs d’hiver et au travail acharné de plusieurs bénévoles. En plus de contribuer à la conservation de la bande riveraine et à la préservation de la biodiversité, les deux sites permettront à la communauté de s’approvisionner à long terme en fruits et légumes frais. Cet espace inclusif comprend aussi des aires de repos qui permettent à toutes et à tous de profiter pleinement de la nature.
En voyage à la maison
L’Auberge de l’Ouest, c’est le projet de deux passionné.e.s de voyage qui ont voulu reproduire l’expérience des auberges de jeunesse ici, dans Portneuf.
Sur la route pendant un voyage au Costa Rica, Mélodie et Marco ont fait escale dans un lieu qui deviendra l’inspiration de leur projet. Un lieu où il est possible de rencontrer des gens, d’échanger et de partager avec les autres. Ayant à cœur les valeurs d’engagement social et de développement durable et local, le couple cherche alors à offrir un hébergement abordable et écoresponsable au cœur du village de Deschambault. Après une campagne de sociofinancement qui a dépassé leurs attentes, le duo a pu préparer la maison centenaire à trois étages qui a gagné leur cœur et accueillir ses premier.ère.s invité.e.s en mai 2021. Mélodie et Marco souhaitent maintenant mettre en place un lieu festif ouvert à toutes et à tous qui propose des événements variés pour combler les gens de passage et ceux qui s’accrocheront les pieds pour toujours.
L’amour du travail bien fait, de père en fils.
Depuis plus de 40 ans, Alcide Godin et son fils Simon se font un devoir d’offrir aux gens du coin des viandes de haute qualité dans un contexte chaleureux unique. Relocalisée en 2019 dans un local presque deux fois plus grand, la boucherie répond encore et toujours aux besoins des citoyen.ne.s grâce à la passion commune qui anime tou.te.s ses employé.e.s. Des pros qui ont à cœur la mise en valeur de nouveaux produits d’ici.
Se mobiliser pour créer un commerce de proximité.
Ça faisait longtemps que les Ripierrois.e.s en rêvaient : une épicerie complète qui ouvre tôt et ferme tard, avec des mets cuisinés, des choix santé et des produits locaux. Un commerce connecté à la communauté qui n’hésite pas à sonder sa clientèle pour s’ajuster à ses besoins. La coop a pu voir le jour en 2009 grâce, en partie, aux parts de 200 $ de ses membres. Ce projet novateur s’est d’ailleurs mérité le prix du Concours québécois en entrepreneuriat pour la création d’entreprise dans la catégorie Économie sociale.
Fierté portneuvoise
Des cafés spécialisés de grande qualité, fraîchement torréfiés localement et issus du commerce responsable.
En 2010, Mélanie Gagné quitte Montréal pour s’installer dans la MRC de Portneuf, région pour laquelle elle a eu un véritable coup de foudre. Avec elle, elle apporte sa passion pour l’univers du café équitable et biologique. Elle décide donc d’ouvrir son café-brûlerie au cœur du village de Deschambault en 2011. Entrepreneure impliquée (et appréciée de la communauté!), Mélanie participe à plusieurs initiatives visant à dynamiser la région, à encourager l’achat local et à valoriser les circuits courts. L’an dernier, elle a déménagé ses activités de torréfaction à Saint-Basile et a confié son café aux bons soins d’Étienne McKinnon qui l’a depuis transformé en La Dinette du Cap. La roue tourne et le bon café continue de couler!
La richesse du cœur, le partage et l’entraide pour les gens d’ici et d’ailleurs.
Solidaires, les Portneuvois.e.s viennent en grand nombre porter des vêtements, des meubles ou des objets de seconde main aux différents points de cueillette de la MRC. La Ressourcerie offre même de venir chercher le tout à domicile pour favoriser encore plus les élans de partage. Récupérer et économiser, c’est devenu une pratique courante, mais aussi un devoir pour la communauté locale. En plus, les surplus et invendus sont envoyés chaque année en Afrique.
Plus que des sentiers
Depuis 2002, la coopérative La Vallée Bras-du-Nord embauche chaque année une dizaine de jeunes de Portneuf qui font face à des problématiques affectant leur insertion sociale et professionnelle. Pendant six mois, ces jeunes travaillent au développement et à l’entretien des sentiers de randonnée et de vélo de montagne de cette destination plein air. Les 230 jeunes femmes et jeunes hommes qui ont vécu une expérience de travail grâce à ce programme d’employabilité portent fièrement la mission de La Vallée : une mission de soutien à la jeunesse et de mise en valeur de l’environnement. Au-delà de ce projet riche et engagé, La Vallée c’est aussi 80 km de sentiers pédestres, 125 km de sentiers de vélo de montagne, du canot, du kayak, du ski, du camping et des chalets.
Garder son cœur d’enfant
C’est Christiane Dubois et Richard Blackburn qui ont élaboré et construit le projet ludique qui prend vie dans La Vallée Secrète depuis 2003. Ici, des personnages animés et des jeux interactifs en nature attirent près de 20 000 personnes chaque année. Une de leurs activités phares est la fameuse chasse au trésor au grand air, un trajet épique bâti selon des thématiques captivantes pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Une activité unique qui se passe chez nous!
Le nom le dit, à Lac-Sergent, on vit autour du lac! Depuis toujours, les activités nautiques occupent une place de choix dans le cœur des citoyen.ne.s de la municipalité. À la fin des années 1800, les berges du lac ont été le premier lieu de construction de maisons (surtout de villégiature) après la construction d’une voie ferrée reliant Québec à la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ainsi, pendant une centaine d’années, deux stations de chemin de fer ont été témoins des allées et venues des Sergentois.es. Un héritage durable, puisque la vie citoyenne s’articule encore aujourd’hui autour de ces deux lieux ferroviaires emblématiques.
L’Association Nautique du Lac-Sergent est un OBNL qui fait la promotion des sports nautiques au sein de la communauté grâce au travail acharné de ses bénévoles, et ce, depuis 110 ans!
Réputé pour avoir mené plusieurs kayakistes vers des médailles olympiques, l’entraîneur Frédéric Jobin a coaché des athlètes sur les eaux du lac Sergent à la fin des années 1980.
Camp de jour lac Sergent
L’Association Nautique du Lac-Sergent offre une foule d’activités, dont un camp de jour pour enfants qui propose plusieurs activités de plein air, dont l’initiation au canoë-kayak et à la voile.
Fête hivernale
Cet événement rassembleur se tient chaque année sur le lac gelé. Pêche sur glace, tournoi de hockey amical et même une compétition de souffleuses à neige (!) sont au programme.
Manger local, avoir l’esprit tranquille et faire le plein de découvertes saines et délicieuses : c’est ici que ça se passe!
Pour Le P’tit Patelin, bien manger c’est d’abord s’intéresser au contenu de notre assiette et chercher à limiter les conséquences néfastes de nos choix alimentaires. L’équipe met à profit sa créativité débordante pour concevoir des menus diversifiés qui mettent en vedette des produits locaux et qui assurent une empreinte écologique réduite. On commande en ligne, on récupère nos bons petits plats et on déguste. Une initiative audacieuse et rafraîchissante qui a rapidement gagné le cœur des résident.e.s du secteur.
Plus qu’un dépanneur communautaire
Le POP, c’est un dépanneur communautaire, mais aussi un lieu de rassemblement qui brille dans le paysage grondinois depuis bientôt dix ans.
Géré selon un modèle de coopérative de solidarité, le dépanneur défend une mission de développement social, économique et culturel pour la municipalité, et ce, de façon durable, responsable et solidaire. Grâce à l’implication des bénévoles, le POP assure un service de proximité essentiel pour les résident.e.s.
Le carrefour culturel de Donnacona depuis 2005.
Culture Donnacona, un organisme à but non lucratif regroupant de nombreux bénévoles, diffuse, produit et soutient toutes les initiatives culturelles conçues par ou pour les citoyen.ne.s. Nommée en l’honneur du célèbre écrivain originaire de Les Écureuils, la Maison de la culture présente des événements d’humour, d’art visuel et de musique, et ce, tout au long de l’année.
Le poste d’entrée du premier pont payant de la province, un lieu phare qui a su résister aux crues de la Jacques-Cartier.
À la Maison Déry, on accueillait chaleureusement tout le monde qui passait par le Chemin du Roy entre Québec et Montréal pour emprunter le pont Déry en calèche. Aujourd’hui, on veut redorer ce rempart historique pour qu’il soit aussi animé que dans le temps. Ne manquez pas la chance de vous impliquer comme bénévole, de participer aux ateliers, de découvrir l’histoire du lieu ou d’explorer les gorges de la rivière Jacques-Cartier, un cours d’eau célèbre pour ses fosses à saumons. Pas de doutes, il y a plus d’une façon de garder ce lieu bien vivant!
« La musique, on la prend ici. »
Auprès de l’entrepreneur Paul-Alain Moisan, de nombreux.euses artisan.e.s ont travaillé à restaurer la Maison Plamondon, un site emblématique officiellement inauguré en 2016. D’abord érigée en 1908 par l’explorateur Joseph Bureau, la Maison a été habitée par sa petite-fille, Augustine Plamondon, de 1916 à 2009. Véritable figure féministe avant l’heure, Augustine détient le record Guinness de la plus longue carrière d’organiste. Une tradition qui a indéniablement fait son bout de chemin. Amené à la Maison alors qu’il était enfant, Luc Plamondon, célèbre parolier originaire de la région, est convaincu que c’est grâce à ce lieu unique que la musique s’est installée en lui : « Ma musique, je venais la prendre ici », a-t-il déclaré le jour de l’inauguration de la Maison Plamondon qu’il a achetée et offerte à la ville. Aujourd’hui, la Maison trône en reine de la culture au cœur de Portneuf. Comme quoi les riches vestiges du passé peuvent aussi devenir des pôles culturels pour l’avenir.
Un site patrimonial qui donne accès aux vestiges d’un poste militaire aménagé en 1759 et d’un manoir seigneurial construit il y a plus de 250 ans.
Le manoir Allsopp est une résidence en pierre juchée sur un promontoire en bordure du Chemin du Roy, au confluent de la rivière Jacques-Cartier et du fleuve Saint-Laurent. Il s’agit d’un site d’une richesse patrimoniale d’exception et d’un lieu emblématique méconnu de l’histoire de l’Amérique française. Dans les prochaines années, ce site est appelé à devenir un attrait touristique important pour Cap-Santé. Le plan de sa mise en valeur inclut, entre autres, la construction et l’aménagement d’un pavillon d’accueil, la muséographie et l’animation des lieux ainsi que l’aménagement de sentiers d’interprétation. Une visite sera de mise une fois le site fonctionnel et prêt à recevoir les passionné.e.s d’histoire!
Le parfait rassemblement d’artisan.e.s pour offrir (ou s’offrir!) du beau et du local pendant les Fêtes.
Le cœur du village de Cap-Santé se métamorphose chaque année en grand marché de Noël juste à temps pour la période des réjouissances. Près de 70 artisan.e.s du coin y présentent leurs plus belles créations dans une ambiance chaleureuse et traditionnelle. Musique, lumières colorées, boissons festives… tout est là pour plonger dans l’esprit du temps des Fêtes! En plus, on évite les désagréments du magasinage stressant dans les grandes surfaces, et surtout, on encourage fièrement le savoir-faire local.
Ça brasse à Saint-Caz!
La réputation des Grands Bois n’est plus à faire et on s’entend pour dire que la micro a joué un rôle important dans la dynamisation du charmant petit village de Saint-Casimir.
Depuis les dix dernières années, plusieurs jeunes adultes ont élu domicile dans cette municipalité de l’ouest de Portneuf et on peut affirmer sans se tromper que l’entreprise et ses quatre fondateurs, tous natifs de la région, ont contribué à cet engouement. En organisant des événements culturels variés, que ce soit dans la salle de spectacle du Théâtre des Grands Bois, en plein air avec les Vendredis Sains – Marchés villageois ou encore en lançant un festival de bière en partenariat avec La Commission brassicole, Maxime, Félix, Mathieu et Philippe ont misé sur la culture (et la bière de qualité) pour ancrer la communauté. Un pari réussi. Et puisque le monde attire le monde, d’autres entrepreneur.e.s titillé.e.s par la « vibe de St-Caz » ont par la suite à leur tour pris racine dans le village.
Démystifier l’apiculture pour offrir des produits du miel toujours 100 % naturels… et toujours faits avec amour.
Christina Fortin-Ménard et David Lee Desrochers se sont rencontrés lors des auditions de la populaire émission télévisée L’Amour est dans le pré. Elle est conseillère en agroenvironnement, lui est apiculteur. Ensemble, le duo a fondé Miel & Co., un projet qui a soudé leur amour et leur passion pour l’agriculture. Intimement liée à son milieu, l’entreprise encourage les citoyen.ne.s à préserver de précieuses fleurs dans le cadre d’un défi annuel. Le défi? Retarder la tonte des pissenlits, cette « mauvaise herbe » qui est en fait tout sauf mauvaise et qui représente une source importante de pollen et de nectar pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Un bon exemple d’entreprise locale qui a les deux pieds bien plantés dans le territoire!
LA référence zéro déchet dans Portneuf!
La terre est précieuse et Mille & un Bocaux s’investit d’une mission essentielle : la protéger grâce à des solutions ingénieuses qui permettent de diminuer la quantité de déchets produits par les citoyen.ne.s de la MRC de Portneuf. En ouvrant ce commerce dans la région, le premier du genre dans le coin, Marilyn Beaulieu et son conjoint Alexandre Lefebvre souhaitaient démocratiser les aliments en vrac, les matières premières de confection de produits ménagers et les accessoires écolos et durables.
Empreinte de notre patrimoine industriel
On doit la consolidation et la préservation de ce moulin emblématique au savoir-faire et aux bras des bénévoles.
En 2021, on assoit la section principale du bâtiment sur des piliers de bois qui lui serviront de fondation afin de le protéger en cas d’éventuelle crue des eaux. De plus, la rallonge datant de 1927 est renforcée. Ces réparations effectuées à la sueur du front des membres de la communauté ont permis d’assurer la conservation de cette importante structure locale. Le projet a d’ailleurs remporté le prix coup de coeur du jury des Prix du patrimoine 2022 décernés par la MRC de Portneuf.
Bien que ces travaux rendent possible la conservation des lieux encore quelques années, d’autres rénovations seront nécessaires avant que le site ne puisse accueillir des visiteurs.
Bâti à même la rivière Jacques-Cartier, l’ancien moulin à farine accueille maintenant un magnifique lieu de diffusion culturelle.
Dans une salle de spectacle aux plafonds majestueux, aux imposantes poutres en bois et aux charmants murs en pierres, c’est facile de se laisser porter. Salle chouchou, Bon Enfant, Hay Babies, Elliot Maginot, et bien d’autres artistes ont récemment foulé les planches de la scène du Moulin Marcoux. L’accès à une culture diversifiée représente un atout important de la région, et la municipalité de Pont-Rouge est fière de pouvoir offrir cet espace de découverte à ses résident.e.s.
Chef de file de la culture de blés d’Inde, Neuville fait pousser assez de son réputé maïs pour en fournir à une bonne partie du Québec. La municipalité, souvent reconnue comme étant le grenier de Québec, se démarque l’été par ses incontournables kiosques maraîchers aux abords de la route 138. Figurant parmi les plus beaux villages du Québec, il faut les doigts de plusieurs mains pour compter tous les bâtiments historiques et les maisons patrimoniales qui se dressent sur son charmant territoire.
Le Jardin des Pionniers, un parc thématique inspiré de la ruée vers l’or, a ouvert ses portes à Neuville dans les années 1980. Une aventure qui a laissé sa trace dans l’imaginaire collectif!
Le photographe Yvan Bédard a capté des images incroyables d’oiseaux qui se font de plus en plus rares dans la région, dont un pélican, un cygne tuberculé et un héron vert. Et tout ça dans la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher.
Depuis 2017, le populaire blé d’inde de Neuville est protégé par une appellation d’origine contrôlée, une certification exceptionnelle au Québec.
Microbrasserie L’Esprit de clocher
Une microbrasserie située à l’entrée de la municipalité avec un nom qui en plus de témoigner du patrimoine religieux local, invite les gens du terroir à s’entraider et à se rassembler… autour d’une pinte!
Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher
Un espace naturel préservé en bordure du fleuve qui offre de magnifiques sentiers balisés et des pistes de ski de fond en hiver.
Le bonheur est à la surface de l’eau
À la tête d’Õ Pagaie, il y a Chloé St-Hilaire et Katy Bussière, deux femmes qui sont heureuses comme des poissons dans l’eau dans Portneuf.
Pagaie à la main, le duo fait découvrir la beauté des cours d’eau de la région et ses divers incontournables. En fondant leur entreprise, elles souhaitaient rendre toute la magie de leur région accessible par le biais de sorties en planche à pagaie. Selon elles, ce sport unique, est le meilleur moyen de se retrouver et de découvrir vraiment le territoire en passant d’un attrait à l’autre et en s’arrêtant un instant pour déguster de bons produits locaux.
Une réserve naturelle qui regorge d’activités
Plus de 70 km de sentier, un circuit de canot-portage, des prêts-à-camper, des radeaux pneumatiques et même une grotte!
Ici, il y a tout ce qu’il faut pour divertir les adeptes de plein air. À noter que les chiens en laisse sont permis tant sur les terrains de camping que dans les sentiers et sur les plages, un atout de taille qui permet à tout le monde de vraiment profiter de la nature, même nos compagnons à quatre pattes! Les activités encadrées font tout le charme de l’endroit, notamment les sorties d’éveil à la nature pour les enfants de 4 et 5 ans. Ceci étant dit, il n’y a pas d’âge pour apprendre à interpréter la nature!
Une vue unique
Bienvenue dans le seul endroit dans Portneuf où on peut profiter de trois types de paysages en même temps! Les basses terres, les collines et le fameux plateau du Bouclier canadien se succèdent ici en plein cœur de la municipalité. L’église de Saint-Thuribe est d’ailleurs juchée sur la butte qui domine le centre du village, un lieu d’exception niché dans un décor bucolique entouré de champs et de forêts.
À chacun son sapin!
Ça fait presque trente ans que René Matte mène d’une main de maître son projet : une plantation de sapin de 28 arpents où l’on peut couper soi-même son arbre pour les Fêtes.
En 2001, dix ans après avoir acheté sa terre, René se procure un tracteur et une débroussailleuse pour rendre la terre cultivable pour les sapins de Noël. Dès l’année suivante, 3000 nouveaux plants de sapin sont plantés et la tradition se poursuit tous les ans. Durant l’autocueillette, on vit vraiment la féérie des Fêtes en sirotant une boisson chaude dans un abri muni d’un poêle ancestral.
Une ferme à échelle humaine
Pour la joie de manger frais, sans herbicides ni pesticides, Plumes et légumes offre des paniers bios qui permettent de savourer ce qu’on aime, mais aussi de découvrir des légumes parfois moins connus.
Jacques Laberge et Monique Duchesne rêvaient depuis toujours de vivre de la terre et d’être à la tête de leur propre entreprise. Avec Plumes et légumes, ils assurent une production qui s’oriente principalement vers la culture maraîchère et l’élevage de volailles. Les deux passionné.e.s veulent ainsi faire leur part pour un monde meilleur en offrant des produits en adéquation avec leurs convictions environnementales. Tout pour goûter vraiment à la simplicité.
Pôle d’attraction
La mission du Pôle gourmand est ambitieuse, mais réaliste : faire rayonner la municipalité de Deschambault-Grondines et la positionner parmi les destinations gourmandes incontournables du Québec par des activités, des événements et des offres alléchantes, rassembleuses et innovantes.
Un projet à grand déploiement qui a toutefois le potentiel de se réaliser pleinement, parce qu’à Deschambault-Grondines, ce ne sont pas les initiatives agroalimentaires qui manquent. Ici, on a tout ce qu’il faut pour attirer les passant.e.s en quête de bonnes adresses, les citoyen.ne.s qui ont à cœur l’achat local et les entrepreneur.e.s qui veulent s’établir et contribuer au dynamisme de la communauté. En plus, le décor est enchanteur avec tout plein de charmants villages se succédant le long du Chemin du Roy. Une destination à ne pas manquer!
Ayant connu une forte croissance démographique au cours des dernières années, la ville de Pont-Rouge est maintenant la deuxième municipalité la plus peuplée de la Région de Portneuf. Pont-Rouge s’est développée en périphérie de la rivière Jacques-Cartier, le cours d’eau emblématique qui traverse son territoire. Autour de son centre urbain, de vastes et riches terres agricoles s’étendent à perte de vue. La municipalité jouit aussi d’une réputation de pionnière : elle a été l’hôte de l’un des premiers clubs de pêche en Amérique, du premier pont à péage au Québec et de la première pourvoirie de la province.
Le pont le plus important de Pont-Rouge, ce n’est pas le pont Rouge, mais bien le pont Déry (jadis nommé pont Royal). Il a longtemps facilité le transport des lourdes charges et du courrier entre Québec et Montréal.
Des travaux de construction entamés en 2021 donneront naissance à la Maison des aînés et alternative de Pont-Rouge qui offrira à la communauté 48 places en chambre individuelle dans un milieu de vie à échelle humaine.
Centre de plein air Dansereau
Un site quatre saisons d’exception pour la pratique d’activités de plein air situé en bordure de la fameuse rivière Jacques-Cartier.
Chez Alexandre
Une boulangerie-pâtisserie qui rehausse l’offre locale avec ses viennoiseries, pâtisseries, pains, pizzas, cafés, sandwichs et autres délices.
Festiglace
Un événement pour les adeptes d’escalade sur glace qui rassemble des grimpeuses et grimpeurs amateurs, mais aussi des athlètes d’élite.
Point central entre Québec et Trois-Rivières, la ville de Portneuf a bâti son histoire au diapason des saisons et du fleuve Saint-Laurent. Dans les années 1860, principalement en hiver, une centaine de canotiers (dits « passeurs ») ont assuré la traversée de personnes et de marchandise entre Lévis et Portneuf. Cette tradition, bien ancrée dans l’histoire de la municipalité, reprend vie chaque année avec la Course de la banquise de Portneuf, une compétition en canot sur glace.
La seigneurie de Portneuf, concédée à Jacques Leneuf de la Poterie en 1647, a été l’une des premières érigées au Canada.
La ville dans son état actuel n’a que 20 ans! Elle a été constituée en 2002 lors de la fusion des anciennes municipalités de Portneuf et de Notre-Dame-de-Portneuf.
Portneuf fait partie des cinq municipalités de la région qui sont traversées par le fameux Chemin du Roy, la toute première voie carrossable en Amérique du Nord.
Festival de la banquise
Un événement hivernal unique dans la région qui offre une programmation culturelle et artistique sur le quai de Portneuf, en parallèle de la course annuelle en canot à glace.
Marina de Portneuf (route du Quai)
Un endroit prisé par les citoyen.ne.s pour profiter d’un moment de détente et de contemplation sur le bord du fleuve.
Base de plein air
Des sentiers de marche été comme hiver, de fatbike, de ski de fond, de raquette et de vélo de montagne. Tout ça offert gratuitement ou sur une base de contribution volontaire! Un service de location d’équipement est également disponible.
La gestion des matières résiduelles du territoire a été confiée à la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf, aussi appelée Régie verte. La Régie est responsable de l’organisation, de l’opération et de l’administration des différents services offerts. Notre fierté réside dans le fait qu’elle exerce également un rôle important en matière d’information, de sensibilisation et d’éducation auprès des citoyen.e.s des municipalités de la région de Portneuf. Elle est d’ailleurs fortement impliquée dans un projet d’économie circulaire.
Se rassembler autour d’un lieu commun en convertissant une église.
La fermeture de l’église Saint-Jean-Baptiste Les Écureuils a amené les citoyen.ne.s de Donnacona à se mobiliser pour réinvestir l’espace et créer un lieu de rassemblement collectif. Depuis 2014, La Sapristi, une salle où se déploient une foule d’événements comme des 5 à 7 et des spectacles, trône comme une reine sur le projet. De plus, le musée Gérard-Denis, La Nef, un gymnase communautaire, le Relais du meuble, un commerce de meubles seconde main, le Magasin général, un petit détaillant de proximité et le Parvis, un centre d’activités estivales extérieures, viennent compléter la revalorisation du lieu.
Le lieu qui garde la nature bien vivante pour mieux partager ses richesses.
Fondée en 1919, la Société Provancher a été nommée en l’honneur du célèbre naturaliste, l’abbé Léon Provancher (1820-1892). La conservation de la nature est au cœur de la mission du Marais, une mission de préservation et d’éducation menée de main de maître par des bénévoles passionnés. On y diffuse une foule d’informations clés en en prenant soin de vulgariser l’essentiel des processus naturels qui marquent son écosystème.
La municipalité Rivière-à-Pierre est reconnue comme étant le plus important centre d’extraction de pierres architecturales au Québec. Pas étonnant donc que ses maisons et ses bâtisses publiques intègrent notamment le granit pour former une architecture impressionnante. Comptant à peine un peu plus de 500 résident.e.s., la municipalité se dresse toutefois en lieu incontournable de la région grâce à ses chutes singulières, ses bâtiments audacieux et sa charmante gare.
La Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf qui relie Rivière-à-Pierre à la municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier est aménagée sur une ancienne emprise ferroviaire qui s’étale sur 68 km.
La rivière à Pierre a été nommée par l’arpenteur Jean-Pierre Proulx. Mais ce n’est pas sa rivière à lui! On l’a nommée ainsi, car elle était jadis considérée comme étant très rocailleuse.
La coopérative d’alimentation
Un commerce central pour la municipalité offrant une épicerie complète et une station-service, toutes deux administrées selon un modèle de coopérative de solidarité.
Jardin communautaire
Des bacs à jardiner collectifs destinés à la culture de plusieurs variétés de légumes, de fruits, de fines herbes et de fleurs comestibles sont maintenant à la disposition de la communauté.
Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf
Un circuit de 68 km entre Rivière-à-Pierre et Saint-Gabriel-de-Valcartier qui saura charmer les cyclistes de tous niveaux.
Saint-Alban, c’est la municipalité où il vaut toujours mieux chausser ses bottes de randonnée! Localisée de part et d’autre de la rivière Sainte-Anne, la municipalité s’est développée grâce à la vision de ses citoyen.ne.s qui ont su tirer profit de ses richesses naturelles dans un esprit de préservation et de valorisation du territoire.
Les nombreuses grottes et abris-sous-roche font de Saint-Alban un endroit de choix pour pratiquer la spéléologie, un loisir hors de l’ordinaire qui gagne en popularité.
La municipalité est nommée en l’honneur d’Alban de Verulamium, premier martyr d’Angleterre qui a été exécuté par décapitation… pauvre Alban!
En avril 1894, Saint-Alban a connu le plus important glissement de terrain de l’histoire du Canada. Ce désastre a déplacé près de six kilomètres carrés de sol, détournant ainsi la rivière Sainte-Anne.
Parc naturel régional de Portneuf
Un espace nature administré par une entreprise d’économie sociale dédiée à la préservation et à la mise en valeur du territoire. L’endroit parfait pour pratiquer diverses activités de plein air.
Ferme Reine des Prés
La ferme Reine des Prés est une ferme laitière biologique où sont fabriqués des produits tels que des yogourts, du fromage en grains et leur onctueux lait en bouteilles de verre consignées.
Õ Pagaie
Un projet nomade qui organise des excursions en planche à pagaie (SUP) et toutes sortes d’expériences à saveur portneuvoise.
La rive nord de la rivière Portneuf, au confluent des rivières Chaude et des Sept Îles, a été le lieu d’établissement des premier.ère.s citoyen.ne.s de Saint-Basile. Encore aujourd’hui, c’est là que la communauté s’active, au rythme des organismes, des commerces et des services. Profitant au cours des dernières années d’un essor domiciliaire marqué, Saint-Basile est une municipalité d’avenir où l’on peut, entre autres, exploiter les terres agricoles et travailler le ciment au sein d’une industrie riche d’une expertise de plus de 75 ans.
Près de 200 personnes travaillent à la cimenterie Ciment Québec inc., le principal acteur économique de Saint-Basile.
« Surprenante et incontournable », voilà le slogan choisi avec soin pour définir l’identité de la municipalité et de ses résident.e.s!
Le centre nature Saint-Basile
L’endroit préféré des gens de la place pour jouer dehors, été comme hiver! Glissade, location de fatbikes, randonnée, sentiers de raquette et de vélo de montagne. Des activités accessibles à l’année, pour toute la famille.
Service des loisirs
Un service municipal très actif qui propose de nombreuses activités pour provoquer des occasions de rencontre et renforcer le sentiment d’appartenance de la communauté.
Saint-Casimir, c’est la grande intersection où viennent plonger les rivières Sainte-Anne, Blanche, Noire et Niagarette. Riche d’un passé bourgeois lié aux infinies possibilités que le développement et le transport autour des cours d’eau offraient, la municipalité est encore parsemée de souvenirs architecturaux qui évoquent la splendeur. Dans les dernières années, plusieurs jeunes ont choisi de s’installer ici en raison du dynamisme culturel de la ville.
Le célèbre poète Alain Grandbois (1900-1975) est originaire de Saint-Casimir.
Saint-Casimir a vu le jour en raison du peuplement des rives de la rivière Sainte-Anne qui a été entamé en 1721. L’endroit se nommait jadis « Rapides ».
C’est à Saint-Casimir qu’on retrouve la grotte le Trou du Diable. Formée il y a près de 8 000 ans, elle est d’abord un ruisseau. Ses 870 derniers mètres sont souterrains, ce qui en fait la deuxième plus longue grotte au Québec.
Microbrasserie Les Grands Bois
Un lieu incontournable au village pour déguster des bières de qualité et assister à des événements musicaux dans la salle de spectacle affiliée, le Théâtre des Grands Bois.
Les vendredis sains – Marchés villageois
Des rendez-vous culturels organisés en face de la microbrasserie tous les vendredis, de juin à octobre. L’occasion d’assister à des performances artistiques, de savourer les délices du marché public et de profiter de la présence d’organismes communautaires locaux.
Café Ringo
Un café à vocation culturelle qui présente différents événements et sert aussi de lieu de rassemblement et de rencontre pour la communauté.
Largement agricole, la municipalité de Saint-Gilbert compte également quelques érablières artisanales. L’industrie forestière anime les Gilbertain.e.s qui jouissent d’ailleurs au quotidien de forêts nombreuses et invitantes. La vie communautaire s’articule quant à elle autour de la rue Principale qui sert de noyau au spectacle naturel qui l’entoure.
En activité depuis plus de 75 ans, la scierie Éloi Moisan inc. est au cœur de l’économie de Saint-Gilbert.
Durant les Fêtes, le père Noël vient faire son tour en calèche dans le village pour saluer les enfants!
Le territoire de Saint-Gilbert a été détaché de Saint-Jean-de-Deschambault et de Saint-Alban en 1893.
Festival de la pétanque
La pétanque c’est du sérieux à Saint-Gilbert! Pas de doutes, les quelques 300 résident.e.s sont fier.ère.s de leur événement multigénérationnel annuel.
Au pied du mont Saint-Bernard se trouve la municipalité de Saint-Léonard-de-Portneuf, blottie au centre d’un paysage on ne peut plus varié. L’enviable vue sur le lac Simon, les vallées, le sable, les champs, les forêts denses et l’eau claire un peu partout multiplient les occasions fortuites de vivre un moment en nature. Bordée sur plus de 20 km par le Parc régional linéaire Jacques-Cartier/Portneuf, la ville se démarque aussi par ses politiques familiales, notamment en tant que Municipalité amie des aînés et en tant que membre du programme Voisins solidaires.
La municipalité a d’abord été fondée sous le nom de Paroisse de Saint-Léonard-de-Port-Maurice, en l’honneur de Léonard de Port-Maurice, un prêtre italien et franciscain. Le nom a été changé pour Saint-Léonard-de-Portneuf en 1950.
La Plage Eau Claire de Saint-Léonard-de-Portneuf est classée « A » en raison de la qualité exceptionnelle de son eau, et ce, depuis toujours.
Centre Vacances Lac Simon
Une entreprise d’économie sociale offrant plusieurs possibilités d’hébergement et une foule d’activités récréotouristiques, le tout sur un magnifique site naturel.
Bâtie sur la roche, la municipalité de Saint-Marc-des-Carrières est encore aujourd’hui un chef de file de la restauration de monuments historiques et de la construction intégrée aux milieux anciens. En 1880, six carrières et près de 250 tailleurs de pierre y faisaient déjà vivre l’industrie du calcaire. Ces carrières ont d’ailleurs fait la renommée de la ville. De plus, ses établissements de services sociaux, scolaires et de santé desservent une bonne partie de l’ouest de la MRC, ce qui fait de la municipalité un pilier solide de la région… et pas seulement grâce à ses fondations rocheuses!
C’est la municipalité d’origine de Chantal Petitclerc, sénatrice et 14 fois championne paralympique en athlétisme.
Depuis 2010, la pierre de Saint-Marc-des-Carrières a permis à l’artiste et tailleur de pierre Adrien Bobin de restaurer des sculptures de plus de 135 ans lors des différentes phases de la restauration du Parlement de Québec.
L’Express
Le meilleur casse-croûte de l’ouest du comté d’après les habitant.e.s de la municipalité. À vous d’en juger!
Expo agricole
La rencontre annuelle du monde agricole et un véritable rassemblement festif qui réunit les producteur.trice.s-éleveur.euse.s et les familles.
Saint-Raymond, c’est grand! En tant que municipalité avec la plus grande superficie de la Région de Portneuf, elle a su se développer sur tous les plans. Championne de plein air, elle abrite des lieux absolument enchanteurs pour les adeptes de chasse et pêche, de vélo de montagne et de motoneige. Urbaine et vivante, elle déploie aussi près de la rivière Saint-Anne sa vitalité économique et ses richesses patrimoniales.
Chaque printemps, Saint-Raymond doit surveiller l’écoulement de l’eau et le passage des glaces pour éviter les inondations. Ainsi, une pelle-araignée creuse un chenal dans la rivière et l’appli IDSide – Echo diffuse les avertissements et alertes de montée des eaux.
La municipalité est nommée en l’honneur de Raymond Nonnat, prêtre né en Catalogne au début des années 1200 qui est connu pour s’être livré aux musulmans en échange de la libération de plusieurs captifs esclaves.
Le célèbre parolier et producteur Luc Plamondon est natif de Saint-Raymond.
La Vallée Bras-du-Nord
Véritable fleuron régional, il s’agit d’une destination plein air bien connue, mais aussi reconnue pour son approche ancrée dans les principes de développement durable.
Maison Plamondon
Un lieu estival de découverte, de création et d’exposition qui fait rayonner le patrimoine culturel local et régional.
Ti-Oui Snack Bar
Un casse-croûte emblématique qui fait partie du décor depuis 45 ans. Sa poutine est à essayer absolument!
Fière de ses terres agricoles et reconnue pour ses nombreuses fermes laitières, la municipalité de Saint-Thuribe se déploie sur environ 50 km2 de riches paysages. En plus des terres foisonnantes, les Thuribien.ne.s profitent aussi de la richesse des rivières Blanche et Niagarette qui bordent le territoire. Son église perchée sur une colline surplombe la plaine environnante et quiconque s’y trouve peut ainsi veiller sur la municipalité en entier.
C’est en 1978 qu’une première femme, Yvonne Sauvageau Tessier, siège au conseil municipal de Saint-Thuribe.
La municipalité est née du détachement d’une partie du territoire de la paroisse de Saint-Casimir en 1898.
En 2018, après avoir noté un net déclin de la présence d’hirondelles, des citoyen.ne.s ont bâti un nichoir à leur intention sur le terrain du Centre des loisirs de Saint-Thuribe face aux champs.
Les savons Marino
Une petite entreprise de fabrication de savons artisanaux et naturels.
Service des loisirs
Une offre récréative locale variée qui propose de nombreuses activités à la communauté.
Saint-Thuribe, belle en photos
Un concours de photos mettant en valeur le paysage agricole unique de la municipalité.
Avec la présence de Patates Dolbec, la municipalité de Saint-Ubalde est connue comme étant la reine de la pomme de terre. Mais ce n’est pas tout! Elle donne aussi lieu à la rencontre de forêts, de valons et de lacs — tout pour former une diversité de paysages à couper le souffle. Exemple à suivre en matière de développement durable, Saint-Ubalde chauffe fièrement ses bâtiments municipaux grâce à la biomasse. Impossible de ne pas trouver sa place dans cette municipalité où l’on compte plus de 60 entreprises pour un bassin de 1400 résident.e.s. Et ça, c’est sans compter les 19 lacs qui ponctuent le territoire pour assouvir les envies de baignades même les plus soudaines.
Saint-Ubalde se démarque pour son ouverture sur le monde et accueille depuis de nombreuses années une communauté immigrante.
Ici, les enfants fréquentent une école certifiée UNESCO, ce qui permet aux petites et aux petits de se familiariser avec les enjeux mondiaux, les droits de la personne, la démocratie, le multiculturalisme et le développement durable.
Saint-Ubalde en fête
Une série d’activités organisées toute l’année pour rassembler la communauté. Un tour de force qui dépend du travail acharné du comité bénévole.
Ubald Distillerie
Née d’une association avec Patates Dolbec, la Ubald Distillerie utilise les légumes déclassés pour fabriquer une vodka primée.
Pain pain pain
Le restaurant et magasin général du coin, la place tout indiquée pour le brunch du dimanche matin!
Du fun à l’année depuis 2019!
L’événement Saint-Ubalde en fête a déjà été une activité communautaire, un rassemblement instigué par Paul Denis qui se déroulait à la fin du printemps. Son objectif était de redonner aux Ubaldois.es une fête populaire suite à la dissolution du Festival de la patate qui avait cessé ses activités en raison d’un manque de bénévoles.
Mais depuis 2019, le comité administrateur de Saint-Ubalde en fête a changé de mission! Désormais, on anime plutôt la municipalité tout au long de l’année dans le cadre de différentes occasions : des concours de fleurs et jardins, des fêtes pour Pâques, Halloween, Noël, la Saint-Jean et la Saint-Valentin, des prestations musicales estivales, une fête des finissant.e.s, du cinéma en plein air, etc. Difficile de s’ennuyer à Saint-Ubalde!
La vie des citoyen.ne.s de Sainte-Christine-d’Auvergne suit le rythme de la rivière Sainte-Anne qui traverse le territoire d’est en ouest. Près de la chute à Gorry, se trouve le moulin à papier, et près de la chute à Ford, un barrage et une centrale hydroélectrique. Deux installations qui reflètent l’esprit entrepreneurial de la communauté. La transformation du bois occupe également une place importante au sein de l’économie locale, notamment avec la conception de chalets scandinaves et la fabrication de charbon de bois. La ville a été nommée en l’honneur de sœur Sainte-Christine, née Clara Deschênes, une femme d’exception qui était à la tête de l’organisation des Sœurs de la Charité de Québec au moment de la création de la mission en 1893.
Le village touristique Au Chalet en Bois Rond permet de s’adonner à plusieurs sports d’hiver, mais surtout à la pêche blanche. Grâce à tous les renseignements et conseils offerts, il est à parier que toutes et tous arriveront à sortir une truite mouchetée des eaux glacées!
Depuis 2007, été comme hiver, le groupe Les Primitifs, mené par Mathieu Hébert, enseigne la survie en forêt. Celles et ceux qui souhaitent aiguiser leurs connaissances et se détacher un peu (beaucoup) du monde moderne savent maintenant vers qui se tourner.
Au Chalet en Bois Rond
Un village récréotouristique comptant 75 chalets à louer : une véritable fierté régionale!
Sentier de l’épouvante et labyrinthe hanté
À l’approche de l’Halloween, les familles du coin sont invitées à parcourir des trajets au décor effrayant qui donnent le ton aux festivités.
Mini-golf sur neige
Les nostalgiques du mini-golf estival peuvent enfin s’adonner à leur activité préférée à l’année… suffit de se préparer à quelques degrés en moins!
Le seul symposium de peinture en milieu forestier, sur le site enchanteur des chutes de la Marmite.
Chaque deux ans, les résident.e.s et bénévoles se coordonnent pour accueillir en grande pompe à la fin septembre des artistes peintres provenant d’un peu partout au Québec. Pendant deux jours, les visiteurs peuvent admirer les artistes à l’œuvre directement sur le site des emblématiques chutes de la Marmite, tout en contemplant les couleurs flamboyantes du paysage automnal.
De la terre au verre
Stéphan Dolbec, Hugo d’Astous, Josée Petitclerc et Pascale Vaillancourt partagent leur savoir-faire et nous offrent des alcools d’ici qui font honneur aux racines ubaldoises.
Quoi qu’on devrait peut-être plutôt dire tubercules ubaldois parce qu’on rend ici hommage aux fameuses Patates Dolbec! La mission première de la distillerie est de valoriser les produits qui poussent sur leurs terres en donnant une deuxième vie aux pommes de terre déclassées. Il suffit d’une gorgée de ces alcools fins pour sentir tout l’amour et le respect que l’équipe réserve au terroir. Leurs produits ont d’ailleurs été reconnus et récompensés à l’international. Comme quoi l’économie circulaire peut aussi être synonyme de raffinement et surtout, de fierté régionale!
Située au nord-ouest de l’agglomération de Québec, la Vélopiste est un sentier récréatif polyvalent de 68 kilomètres établi à même l’ancienne emprise ferroviaire qui reliait jadis Shannon à Rivière-à-Pierre sur le territoire des MRC de Portneuf et de La Jacques-Cartier. Créé en 1996 par les deux MRC, le parc est géré par la Société de la piste Jacques-Cartier/Portneuf qui assure depuis plus de vingt ans le maintien et le développement de cette infrastructure régionale unique.
La vie comme on la veut!
Les citoyen.ne.s de Saint-Basile ne manquent jamais d’occasions de se rassembler. Les séances de Zumba, la danse ou le cardio plein air, le patin disco, le marché de Noël. C’est un véritable bouquet d’activités qui est offert à l’année! Ici, on met tout en œuvre pour encourager les gens du coin à jouer dehors. On célèbre aussi la Fête de la pêche et la Journée internationale des droits des femmes. Et on organise des concours d’entrepreneuriat pour les jeunes, sans compter le tournoi de volleyball de plage qui a lieu chaque été. À Saint-Basile, la vie se conjugue au pluriel.
Pour et par les gens du coin
Les loisirs sont nombreux à Saint-Thuribe et ils sont aussi au cœur des préoccupations citoyennes.
Pas de doutes, il s’agit là de la recette parfaite pour créer un milieu riche en rencontres. Et ça, c’est en grande partie grâce au comité de loisirs qui s’active sur tous les plans pour donner vie à toutes sortes d’activités : temps des sucres, temps des Fêtes, aménagement de la patinoire, etc.